Chronologie des incendies en Australie
Août 2019, la saison des incendies en Australie a débuté, mais c’est en septembre que les premiers gros incendies se sont déclarés. Au début du mois d’octobre, en Nouvelle-Galle du Sud (NSW) le feu avait déjà détruit plus de 60 habitations.
Novembre, afin de venir en renfort aux équipes débordées des pompiers de NSW, différents organismes ont mobilisés pompiers et personnel de soutien. Le 11, la Country Fire Authority (une organisation de services du feu et d’urgence volontaire) en a envoyé plus de 300 et le 12, le Gouvernement Fédéral a annoncé que l’Australian Defence Force (ADF) fournirait un renfort aérien et de personnel conséquent. L’Australie-Occidentale a également envoyé régulièrement de nombreuses équipes de pompiers des Department of Fire and Emergency Services (DFES) et Department of Biodiversity, Conservation and Attractions (DBCA).
Décembre, l’Australie a assisté à des records de température. Le 18 fut la journée la plus chaude de l’histoire de l’Australie avec une moyenne de 41,9° et le 19, le pays a atteint le record mensuel pour le mois de décembre avec des températures grimpant jusqu’à 49,9° dans la Plaine du Nullarbor. Ainsi, un Etat d’urgence a été déclaré en NSW. Tout au long du mois, diverses aides internationales ont été envoyées en Australie. Le Centre Canadien des Incendies de Forêts ont mobilisé 87 pompiers, 50 Néo-Zélandais se sont rendus sur place, ainsi que 20 pompiers du Département de l’Intérieur des Etats-Unis. Singapour a déployé des hélicoptères de type Chinook, ainsi que 42 membres de ses Forces Armées. Le 31 décembre, pour le Nouvel An, le téléthon a récolté plus de 2 millions de dollars.
En janvier 2020, les spécialistes estiment que plus d’un milliard d’animaux ont péri dans les incendieset que, notamment les Kangourous, koalas, opossums, reptiles et insectes, ont subi des pertes considérables. Le 3, suite aux températures avoisinant toujours les 41°, le premier ministre de la région a appelé à un nouvel état d’urgence durant 7 jours.
Les personnalités se mobilisent. Le 4, la chanteuse Pink a fait un don de 500’000 dollars, de même que Nicole Kidman et son Mari Keith Urban le 5, suivi de Kylie Minogue le 6. Le 7, Chris Hemsworth annonce un don d’un million de dollars. Différents sportifs, tels que Ashleigh Barty et Nick Kyrgios (tennis). De nombreux joueurs de cricket se sont engagés à reverser leurs gains de tournois à différentes associations australiennes. Le comédien Celeste Barber a lancé un appel au don et a récolté plus de 30 millions de dollars.
Le 6 janvier, le Ministère des Affaires Intérieures de Roumanie a annoncé la mobilisation de 70 pompiers. Le Gouvernement australien a quant à lui annoncé la mobilisation de 3’000 réservistes de l’armée qui se sont déployés sur la côte est. Le même jour, un léger répit survient enfin. Une légère baisse de température et quelques précipitations, mais rien de suffisant pour améliorer significativement la situation. Le 11, l’Operation Rock Wallaby menée par l’Etat australien est lancée. Plus de 2200 kilos de légumes ont été lancés par hélicoptères pour aider les animaux survivants à se nourrir. Le 13, les pompiers ont annoncés que la plus grosse partie de l’incendie, le « méga feu » du nord-ouest de Sydney était sous contrôle et les services météorologiques ont annoncé jusqu’à 50 millimètres de pluie pour la semaine à venir.
Jeudi 16, la pluie est enfin tombée dans plusieurs régions australiennes, notamment en NSW, provoquant soulagement et… inondations. (cliquez sur l’image pour voir la vidéo!)
Le week-end du 18-19, Sydney a accueilli un gala dans le but de récolter des fonds au profit des services de lutte contre les incendies, la Croix Rouge et les animaux sauvages. Cet évènement a eu comme têtes d’affiche comme Alice Cooper et l’actrice et chanteuse britannique Olivia Newton-John.
Etat au 20 janvier: les feux de forêt ont fait au moins 28 morts et détruit 10 millions d’hectares. Avec les divers états d’urgence déclarés, plus de 100’000 personnes ont été évacuées et 2000 maisons réduites en cendres.
Photo (pompier): David Mariuz