100 000 chiens/chats abandonnés, coup de chaleur, bruits différents (feux d’artifices), noyade… Soyez responsables pendant cette saison!
Cet été nos amis les bêtes ont besoin plus que jamais de notre attention. A cause de cette canicule, certaines races comme le bouledogue français ou le boxer sont d’autant plus sensibles à cette chaleur (décompensations cardiorespiratoires). Voici quelques gestes à adopter pour sauver ou du moins préserver la vie de votre animal :
-
Limitez les sorties la journée et touchez le sol avec le dos de votre main. Si vous ne tenez pas 10 secondes, alors imaginez ses coussinets…
-
Pour des sorties plus longues, prenez un spray et des bouteilles pour hydrater l’animal jusque sous les coussinets.
-
Mettez l’animal dans la pièce la plus fraîche de la maison.
-
Rafraîchissez l’animal avec une douche fraîche et non froide (ne pas risquer le choc thermique).
-
Privilégiez la pâtée aux croquettes (80% d’eau) sans trop perturber son quotidien si celui-ci refuse de manger. Tentez également les glaçons, beaucoup de chiens en sont friands, mais si cela ne leur convient pas, mélangez l’eau à un bouillon de bœuf puis mettez cela au congélateur. Il adorera et se rafraîchira en même temps.
Quant aux personnes qui laissent leurs chiens dans une voiture, sachez que la température monte jusqu’à 60°C. Restez plus de deux heures dans une voiture fermée en plein soleil et vous comprendrez pourquoi chaque année des chiens meurent d’hémorragie interne à cause de leur organisme qui ne peut plus fonctionner correctement. Si vous observez un chien bloqué dans une voiture vous devez alerter la police et si celle-ci tarde à venir vous pouvez briser la vitre : selon l’article 52 paragraphe 3 du code des obligations français, le propriétaire ne peut rien contre vous. Enfin, et c’est ce qui me semble être le plus important, l’abandon des chiens sur le bord des routes est un acte des plus barbares quand on sait que des pensions sont effectivement là pour ceci et même des sites internet comme Holidog.com (dogsitters). Des solutions sont toujours envisageables, aucune excuse n’est valable. Abandonner signifie tuer lentement.
Arrêtons la captivité des cétacés!
Ce weekend a eu lieu une manifestation très attendue devant le Marineland d’Antibes. En présence de Ric O’barry, l’ancien dresseur de Flipper qui, depuis, lutte sans relâche pour que la captivité cesse, 500 manifestants ont distribué des tracts et fait signer des pétitions. Leur but? Exiger l’interdiction de la captivité de tout cétacé, et la fermeture des delphinariums existants. S’ils fermaient, un refuge est en train d’être créé en Grèce pour accueillir les anciens captifs, et peut-être tenter d’en relâcher certains.