Après une année 2020 difficile, des temps incertains pour notre futur, et des constats alarmants quant à la santé de notre planète, il n’est pas facile d’imaginer de quoi demain sera fait. Mais… peut-être vaut-il mieux se focaliser sur des petites choses, accessibles à tous, qui peuvent aider à préserver notre Terre? De nombreuses habitudes sont mauvaises pour notre environnement, mais comme toute habitude, il n’est pas évident de s’en détacher… NARIES vous propose de relever le défi! Ou plutôt… douze défis, durant l’année 2021, afin d’avoir des vies plus en adéquation avec notre belle Nature!
Prêts à relever le défi ?!
(cliquez sur les images pour les agrandir et les télécharger!)
Défi 1: Un sac poubelle de 35L
Pour ne pas remplir plus d’un sac poubelle de 35 litres par mois (pour un ménage de 3 personnes), il faut trier, recycler et composter. De plus, il faut réfléchir en amont, au moment des achats, pour avoir un minimum de suremballage, et donc de déchets. Considérez le vrac, les petits producteurs qui vous vendront des produits bruts, et n’oubliez pas vos propres sacs et sachets pour ne pas en ramener des magasins.
Défi 2: Fruits et légumes locaux
Avoir des tomates toute l’année et profiter de bananes tropicales est devenu normal, mais ça ne l’est pas! En hiver, on mange des poireaux, et en été, des courgettes, parce que la Nature nous les fournit à cette période. Favorisez les produits de saison, et allez les acheter chez un maraîcher du coin… ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups et aiderez la Nature et un paysan!
*****
Défi 3: Limiter la viande
Savez-vous combien de litres d’eau sont consommés pour produire un kilo de viande? Et êtes-vous sûrs que les animaux que vous mangez ont été bien traités durant leur vie? L’idéal est évidemment de ne plus manger de viande, mais à défaut, si vous n’arrivez vraiment pas à vous en passer, faites très attention à la provenance de vos viandes, et dans tous les cas, limitez leur consommation… elles ne sont pas bonnes pour la santé… D’autant plus que si vous en achetez moins, vous pourrez mettre, de temps en temps, le prix pour avoir de la qualité!
Défi 4: Cosmétiques responsables
Les grandes marques prônent monts et merveille, jeunesse éternelle et douceur de la peau! Mais elles ont recours à des produits de synthèse et testent bien trop souvent leurs produits sur des animaux avant qu’ils arrivent dans les rayons. La Nature nous fournit les matières premières naturelles desquelles s’inspirent les laboratoires. Et si vous retourniez aux sources? Prenez un cours pour apprendre à réaliser vos propres produits ou achetez des cosmétiques eco-responsables chez de petits producteurs.
*****
Défi 5: Produits ménagers responsables
Tout comme pour les cosmétiques, les grandes marques ne tarissent pas d’éloge sur les capacités de nettoyages de leurs produits. Mais si on retourne au temps de nos grands-parents… ils lavaient tout dans leur maison à coup de vinaigre, bicarbonate et savon de Marseille! Pourquoi ne pas réapprendre à utiliser ces matières premières? Et si on ne veut pas les fabriquer, des épiceries de quartier en vendent même en vrac!
Défi 6: Pas d’avion pour un weekend
S’évader pour un week-end, quel bonheur! Prendre l’air ailleurs, sortir de ses habitudes! Mais faire tout cela en prenant l’avion est inutile… et absolument pas écoresponsable vu les tonnes de kérosène utilisés pour de si petits trajets. Il y a de si belles choses, pas très loin de nous! Des endroits fantastiques accessibles en train, en bus, voire à vélo! Vous pouvez vous dépayser sans porter atteinte à notre environnement!
*****
Défi 7: Pas d’objets à usage unique
Avoir une vie Zéro déchet n’est pas chose facile au quotidien. Il faut se séparer de bon nombre d’objets qui sont en notre compagnie depuis toujours. Encore une fois, il faut changer les habitudes, et pour y arriver, il faut y aller petit à petit! Pas après pas! En enlevant un objet à usage unique après l’autre, afin de reprendre de nouvelles bonnes habitudes! Cotons-tiges, cotons à démaquiller, serviettes hygiéniques, papier ménage, mouchoirs en papier, sacs plastique, cellophane, couches jetables, couverts en plastique, assiettes et verres en plastique, serviettes en papier… voilà douze produits dont vous pouvez vous séparer au fil des mois! Et si vous avez vécu sans… pourquoi ne pas continuer!
Défi 8: Ne pas utiliser de véhicule
La voiture, c’est fort pratique… Sans effort, confortable, rapide… euh, rapide? Vraiment? Vu les bouchons que certaines artères connaissent quotidiennement, il vaudrait peut-être mieux ne pas la prendre! Les cyclistes vont bien plus vite que les automobilistes durant les heures de pointe! Et si, une fois par semaine, vous remplaciez un trajet fait habituellement en voiture, par de la mobilité douce?
*****
Défi 9: Ne pas jeter de nourriture
Le gaspillage est un gros problème sur cette planète. Mondialement, nous produisons suffisamment de nourriture pour bannir la famine, mais elle est mal distribuée et est bien trop gaspillée… Il est inadmissible de jeter de la nourriture quand on pense à ceux qui meurent de faim. Alors, par respect pour ceux qui en manquent, ne jetez pas! Donnez, ou cuisinez les restes, en faisant des lasagnes « Vide-grenier » par exemple!
Défi 10: Pas plus d’un habit neuf
L’industrie textile est la plus polluante. Elle consomme une quantité incroyable d’eau et rejette des produits toxiques et des microparticules indésirables dans l’environnement. Pour lutter contre cela, vous pouvez vous fournir dans des friperies, ou des magasins de seconde main! Allez, essayez! Et si vous voulez absolument du neuf, n’achetez qu’un seul habit par mois, maximum! Mais avant, posez-vous cette question… mettez-vous vraiment tout ce que vous avez dans vos placards?!
*****
Défi 11: Pas de sucre de betterave
Les abeilles meurent… partout… Or, elles sont à la base de notre survie, comme les autres pollinisateurs! Ce qui les détruit? L’homme et ses affreux pesticides… notamment les neonicotinoïdes qui protègent les plantations de betteraves sucrières qui fournissent le sucre blanc que nous utilisons… Pour lutter contre ces produits, boycottez le sucre blanc et issu de betteraves sucrières, et privilégiez le sucre de canne! Pour le coup, nous sommes obligés de choisir entre un produit local mais extrêmement mauvais pour l’environnement et un produit exotique… et nous avons vraiment besoin des abeilles.
Défi 12: Repenser ses habitudes
Chacun vit sa vie comme il l’entend, bien sûr, mais nous vivons à une période qui nécessite des changements. Certains souhaitent et arrivent à modifier complètement leur mode de vie pour être en accord avec l’écologie, et pour d’autres, c’est plus difficile. Mais il existe des petits gestes, accessibles à tous, et qui peuvent grandement aider notre planète. Il est de notre responsabilité de les réaliser pour assurer une planète où nous enfants pourront grandir sereinement.