Arrivée en Afrique du Sud à l’aéroport de Johannesburg (entre 10 et 12 heures d’avion depuis la Suisse, selon les escales).
Pour vous inscrire pour un Séjour Vert, merci d’écrire à contacts@naries.ch ou remplissez le formulaire d’inscription.
Kgaswane Mountain Reserve
La réserve de Kgaswane est située à proximité de la ville de Rustenburg, à environ une heure de Johannesburg et Pretoria. Elle s’étend sur 5300 hectares et se prolonge sur la face nord de Magaliesberg. Les antilopes sont nombreuses et une dizaine d’espèces est représentée. Ainsi, les duikers, klipspringers, kudus, impalas, red hartebeests, bushbucks et waterbucks côtoient les zèbres et les rares antilopes de Roan et oribis. Les élands viennent même visiter le site de camping la nuit. La réserve possède également un programme de conservation des hippotragues noires qui permet d’admirer régulièrement cette espèce impressionnante. Au sein des carnivores, les chacals se font entendre au clair de lune et les plus chanceux pourront peut-être tomber sur un caracal, un aardwolf, une hyène ou un léopard qui sont toujours présents, mais extrêmement discrets. Pour les amoureux des oiseaux, plus de 320 espèces ont été recensées dans la réserve. Parmi les plus grands, une colonie de vautours du Cap est souvent observée, ainsi que quelques couples d’aigles martiaux et d’aigles noirs.
Activités
Plusieurs chemins de randonnées existent dans la réserve, et le fait qu’il n’y ait ni fauve, ni éléphant, ni grand mammifère implique que nous pouvons nous promener comme bon nous semble sans risque. Durant notre séjour, une première randonnée « Découverte » d’environ 1 heure sur terrain plat est prévue, qui se finit dans une cabane d’observation parfaite pour un super apéro! Une autre randonnée qui nous emmène sur le haut du plateau se fait durant une demi-journée, ainsi qu’une autre pour laquelle nous sommes accompagnés de guides de la réserve afin d’atteindre des zones interdites au public. Entre ces excursions, des game drives vont ponctuer notre planning au lever et au coup du soleil pour apercevoir un maximum d’animaux. Les adeptes de la course à pied pourront également défouler leurs jambes!
Loskop Dam Nature Reserve
La réserve de Loskop Dam se situe entre les villes de Middelburg et de Groblersdal. Elle tient son nom du « Dam », soit lac ou barrage en afrikaans, qui la jouxte. Il est alimenté par la rivière Olifant qui parcourt une grande partie de l’Afrique du Sud. La réserve couvre près de 150 kilomètres carrés et le paysage varie entre de hautes collines, des dongas (vallées) impressionnantes et des plaines de savanne. Les singes vervets côtoient les babouins, les girafes marchent aux côtés des zèbres, et trois des Big Five peuvent être observés: le rhinocéros, le buffle et le léopard. Nous logeons dans des petits chalets en bordure de l’Oliphant River et NARIES collabore avec … pour aller profiter d’un bateau et passer une journée sur le Dam.
Activités
Cette magnifique sortie en bateau permet d’observer des dizaines d’espèces d’animaux sur les bord du Dam. Là où nous logeons, nous profitons de nos hôtes afrikaans pour déguster un potjie que nous cuisinons nous-mêmes. De plus, une journée dans la réserve de Loskop Dam est prévue pour observer les animaux qui y vivent et en apprendre plus sur des études qui sont menées au sein de la réserve.
Samaria – Mapungubwe National Park
Le Mapungubwe National Park est situé à l’extémité nord de l’Afrique du Sud, à la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe. Les trois pays sont délimités par la rivière Limpopo et la rivière Sashe. Ce parc comprend également les Big Five, bien que les fauves restent discrets. Une partie de la réserve est publique et peut donc être visitée par tout un chacun, et NARIES a le privilège d’avoir accès à la partie privée détenue par la famille Moerdyk. Le camp à ciel ouvert est situé à côté de la rivière qui, selon les saisons, est un torrent ou presque sèche. Les crocodiles font régulièrement leur apparition et les éléphants viennent boire à la tombée de la nuit. Un lapa muni d’un feu de camp impressionnant trône au milieu du site et une salle de bain comprenant une douche sous un arbre font partie des récents aménagements. Plusieurs points d’eau se trouvent des deux côtés de la réserve où de nombreux animaux peuvent être observés de jour comme de nuit. Entre autres espèces peu fréquentes et difficiles à voir, on peut compter le léopard et le bush pig.
Activités
Etant donné que la réserve comprend les Big Five, la plupart des excursions se font en voiture, avec quelques incursions à pied grâce aux connaissances de nos hôtes. A ne pas manquer: le coucher de soleil sur le Rocher des Bushmens qui est à couper le souffle, un petit chemin construit au milieu des arbres pour admirer la rivière Limpopo, les terrasses qui donnent sur les trois pays et la piscine au milieu du bush. Des game drives de nuit nous permettront d’observer des lièvres, des lièvres sauteurs et d’autres animaux nocturnes tels que les chacals ou les chouettes. Si la chance est avec nous, les éléphants peuvent être aperçus de nuit… ce qui laisse à coup sûr des souvenirs indélébiles!
Pilanesberg National Park
Le Parc National du Pilanesberg est l’une des réserves les plus faciles d’accès du pays. En effet, il se situe à quelques heures de route de Johannesburg et le public peut la parcourir tout à loisir avec son propre véhicule. La richesse écologique de ce site est exceptionnelle. On y trouve notamment les « Big Five », soit les cinq plus grands mammifères qui, à l’époque, étaient chassés pour les trophées et pour le danger qu’ils représentaient: le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Au vu des dimensions restreintes de cette réserve, la probabilité de les rencontrer est haute. La variété de paysages attire de nombreuses autres espèces d’animaux et on compte par exemple plus de 360 oiseaux.
Activités
A l’origine, ce parc n’était visité qu’une journée en partant de Kgaswane. Cependant, sa richesse est telle que nous avons finalement décidé d’y passer quelques jours! Les journées alternent entre de la voiture et des moments de repos dans les « hides », les cabanes d’observation qui sont distillées tout au long du parc, pour admirer les points de vue. Grâce aux nouvelles technologies, nous sommes en contact constant (tant que le réseau le permet) avec des rangers de la réserve pour débusquer les meilleures observations.