Une lutte de tous les jours
L’ASPAS est l’Association pour la Protection des Animaux Aauvages. Elle est reconnue d’utilité publique et 100% indépendante, ce qui lui permet de s’engager sans devoir rendre de comptes à personne. Depuis 40 ans, elle est allée jusqu’aux tribunaux dans plus de 3500 procédures, toutes ayant pour but de faire respecter l’environnement. Elle a créé un label intitulé « Réserve de Vie sauvage » pour protéger des zones naturelles dans lesquelles aucune activité humaine n’est autorisée en dehors de la promenade! Parmi ses dernières actions, elle a relégué la tragédie de la mort de l’ourse en Ariège en novembre, et se portera partie civile si une infraction est officiellement reconnue, à savoir que le chasseur se trouvait dans une réserve naturelle et que la battue aurait dû être annulée à cause de la présence connue du plantigrade. Le dernier succès en date est la protection de trois oiseaux des Antilles. La barge hudsonnienne, la colombe rouviolette et le pigeon à cou rouge sont trois espèces menacées qui, normalement, peuvent tout de même être chassées, mais une décision de justice fin décembre a permis d’interdire leur chasse pour cette saison! En ce début de janvier, par contre, malheureusement, une grosse déception dépite les protecteurs des animaux… L’ASPAS avait été invitée par le Préfet qui pilote le dossier loup au niveau national en novembre dernier… mais le préfet de l’Hérault vient de les sortir du Comité Loup 34… Un revirement de situation que tous déplorent.
N’hésitez pas à soutenir cette association qui travaille sur tous les fronts pour notre belle nature: www.aspas-nature.org.
Photo: ASPAS
La réserve du Grand Barry
On reste dans le sujet avec une jolie vidéo qui montre une de ces fameuses Réserves de Vie Sauvage, label créé par l’ASPAS. Celle-ci se situe au Grand Barry, dans la Drôme, sur les contreforts du massif du Vercors. On y voit la nature s’épanouir et les pièges photographiques permettent aussi de détecter une faune que l’humain diurne ne croise que rarement!
(cliquez sur l’image!)