Du bioplastique, sans utiliser d’eau douce
Le plastique est une horreur, mais une horreur malheureusement encore très utile et dont on se passe difficilement au quotidien. L’alternative du plastique si polluant est le bioplastique. Fabriqué à base de diverses plantes ou microorganismes, il est écologique et biodégradable. Le problème, c’est qu’il nécessite tout de même beaucoup d’eau douce, et c’est un facteur limitant pour de nombreux pays. Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv viennent de publier une étude dans laquelle ils démontrent leur découverte: la fabrication d’un polymère par des microorganismes se nourrissant d’algues en eau salée. Ce nouveau matériau est également biodégradable, ne dégage aucun produit toxique et se recycle en matière organique. Ce nouveau procédé permettrait de reculer encore l’utilisation des sources fossiles pour faire du plastique et de limiter fortement la pollution due aux déchets plastiques non-recyclables.
Photo: Ecoconso
Les sons de la nature
La Nature est belle et a sa propre mélodie. Malheureusement, les activités humaines ont fortement modifié ces bruits naturels, tant qu’il n’y a plus que peu d’endroit sur Terre où l’on peut se soustraire complètement aux bruits artificiels.
Le projet Sounding Nature regroupe plus de 500 sons de Nature dans plus de 55 pays. Une hyène entourée de babouins, un écureuil à Bornéo, le vent dans une forêt, … de quoi prendre un moment pour soi, en dehors des bruits du trafic routier et des avions dans le ciel.
En outre, plus de 250 artistes ont réimaginé ces bruits sous forme de mélodies à écouter pour méditer…
(cliquez sur l’image!)